top of page

Introduction

Daniel et Françoise Dossmann sont Français, originaires de Paris. Ils se sont connus à Paris dans un cours de guitare classique. Daniel était l’un des professeurs et Françoise était une des élèves alors qu’elle avait 16 ans. Ils se sont mariés cinq ans plus tard en 1968. Olivier, leur fils unique, est né en 1970. Depuis leur rencontre, Daniel et Françoise ont commencé à rechercher Dieu, ce qui les a conduits dans les religions orientales, la pratique du yoga et un voyage en Inde lorsque Olivier avait 2 ans. Ils sont devenus chrétiens en 1973, uniquement par la lecture de la Bible et une démarche personnelle qui les a convaincus que Jésus-Christ était le Sauveur et le Seigneur. 

Daniel_&_Françoise___Dossmann_-_2.jpg

Musique

Depuis le début de leur vie chrétienne, Daniel a composé de nombreux chants chrétiens et de la musique instrumentale. Il jouait de la guitare classique, Françoise de la flûte à bec et ils chantaient ensemble, souvent avec Olivier. Ils ont fait plusieurs enregistrements de cassettes entre les années 1976 et 1983 :

1 - Dans l’ancien studio d’enregistrement du Centre Chrétien d’Enseignement du Français à Albertville dans les Alpes. Certaines de ces cassettes ont été enregistrées avec des amis musiciens et chanteurs, sous le nom de « Groupe Héman ». D’autres étaient uniquement instrumentales.  

2 - A Genève en Suisse avec Samuel et Hélène Grandjean, qui composaient des chants d’enfants. Daniel faisait les arrangements des chants, jouait la guitare, Françoise la flûte à bec et Olivier chantait en groupe ou en solo. Ces enregistrements de chants d’enfants ont été édités par la Maison de la Bible et sont toujours disponibles.   

Quelques chants de Samuel et Hélène Grandjean peuvent être écoutés sur le site de Bible-ouverte.ch 

https://www.bible-ouverte.ch/jeunesse/chants-et-musique-pour-enfants/1958-chants-de-samuel-helene-grandjean.html

Daniel, Françoise et Olivier ont participé à plusieurs d’entre eux. Le chant « L’histoire du prince » (N°5) est un duo chanté par Daniel et Olivier.

 

Ministère de radio en français depuis l’Equateur, la Côte d’Ivoire, la France et les Etats-Unis  

En 1983, Daniel et Françoise sont devenus missionnaires avec Reach Beyond, anciennement HCJB World Radio. Le but était d’aller à Quito en Equateur et de participer à la production d’émissions de radio en français, diffusées sur les ondes courtes pour le monde francophone. Ils ont d’abord passé une année à l’école de langue du Rio Grande Bible Institute au Texas pour apprendre l’espagnol. Olivier est allé dans une école américaine pour apprendre l’anglais. Ils ont ensuite vécu 17 ans à Quito en Équateur et ont produit de nombreuses émissions de radio.

En 2001, ils sont partis à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour travailler avec la station de radio chrétienne « Fréquence Vie ». Ils ont continué à produire des émissions et Daniel était aussi l’aumônier de la station. 

Après avoir dû quitter la Côte d’Ivoire fin 2004 à cause d’un début de guerre civile, Daniel et Françoise se sont installés en Normandie. En 2014, ils sont partis vivre aux États-Unis, pour se rapprocher d’Olivier et sa famille.

 

Olivier et EdenRidge

Entre temps, Olivier a passé quatre ans à Quito à l’Alliance Academy, et il a terminé ses études secondaires en 1988. Il est ensuite parti à Chicago pour suivre la formation de l’Institut Biblique Moody. Puis il est allé à Union University à Jackson au Tennessee, pour étudier l’informatique et le business. C’est là qu’il a rencontré Rachel, qui étudiait pour devenir institutrice. Ils se sont mariés en l’an 2000. Ils ont quatre enfants. Olivier a un business d’informatique et création de sites Internet. Ils ont ensuite déménagé à Fairfield Glade, Tennessee car Olivier est le fondateur et le président d’EdenRidge, un centre de repos et renouvellement pour les missionnaires : www.edenridge.org

 

Daniel

Daniel est décédé en août 2018 à la suite d’un mélanome cancéreux. Voici un article en anglais à son sujet : https://www.edenridge.org/daniel-dossmann

 

Emissions de radio

Les émissions de radio que Daniel a écrites et enregistrées ont pour titre « Le chemin de la vie ». Celles que vous pouvez écouter sur ce site ont été produites à Quito en Equateur, à Abidjan en Côte d’Ivoire, ensuite dans un bureau aménagé en studio en Normandie, puis en dernier lieu dans leur maison à Fairfield Glade au Tennessee.

Les émissions « Le chemin de la vie » sont aussi disponibles sur : https://www.bible-ouverte.ch/

Daniel a aussi écrit de courts messages « Un fil d’or dans la Bible » que vous pouvez lire sur le site de Bible-ouverte. Chaque texte est accompagné d’une belle photo :

https://www.bible-ouverte.ch/meditations/fil-d-or.html

Les émissions de Françoise « L’Etoile du Matin », sont des traductions de messages d’Anne Graham Lotz, Elles ont été enregistrées à Abidjan et en France, et remasterisées plus tard par Daniel. Plusieurs autres messages ont été enregistrés, mais ne sont malheureusement plus disponibles. 

Quelques stations de radio chrétienne FM en France et en Afrique Francophone ont continué à diffuser les émissions de Daniel et Françoise.

 

Livres et musique instrumentale 
Deux livres ont été écrits, pour l’instant seulement en anglais, avec le témoignage et le parcours de Daniel et Françoise, ainsi que l’histoire d’Olivier et d’EdenRidge.

 

Daniel et Françoise ont enregistré plusieurs CDs de musique instrumentale, avec des compositions ou arrangements de Daniel. Le tout dernier CD que Daniel a enregistré est « Guitar Legacy » avec Bob Hartman, le fondateur du groupe Petra. 


Ces livres, ce CD, ainsi qu’une clef USB regroupant les 13 CDs instrumentaux enregistrés ou remasterisés par Olivier, sont disponibles à : www.edenridge.org/store 

 

Conclusion

Même si Daniel n’est plus là physiquement, nous savons que sa joie et son assurance étaient de proclamer à un monde qui souffre, le message de la Bible, la Parole de Dieu :  Le salut et la délivrance en Jésus-Christ, le Messie promis, le Sauveur du monde, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.  

 

« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »  Evangile de Jean, Chapitre 3 versets 16 et 17.

 

Si vous désirez communiquer avec Françoise Dossmann au sujet de ces émissions, vous pouvez lui écrire à : fdossmann@edenridge.org.

bottom of page